Techniques de Vente

Techniques de Vente

La Base, étape par étape :

1.1 Préparation

1.2 Prise de contact

1.3 Recherche des besoins

1.4 Argumentation

1.5 Explosion des barrières

1.6 Négociation

1.7 Conclusion de la vente (Closing)

1.8 Après signature

1.9 Bonus « Persuasion »

1.1 La Préparation :

La préparation est très souvent délaissée par les commerciaux, pourtant elle est importante. Vous devez avant de prendre contact avec votre client connaître votre sujet. Si vous n’avez pas fait ce qu’il faut, vous vous retrouverez en difficultés dès le démarrage de la conversation avec votre client. Les clients attendent de vous que vous soyez un expert afin de pouvoir les renseigner. Tout moment de flottement et d’hésitation ouvrira une brèche, qui donnera l’opportunité à une annulation de vente, les clients sont de plus en plus informés avec les médias. Ils ont besoin d’avoir des experts en face d’eux. Ils ne veulent plus avoir affaire à des rigolos qui racontent n’importe quoi.

1.2 Prise de contact :

Cette étape est assez rapide, mais il faut quand même bien la faire, elle permet de briser la glace entre vous et le client. il sera important de parler correctement et de donner une image rassurante, les premières secondes seront l’image qu’il se fera de vous tout au long de votre présentation. Il vous faudra vous présenter brièvement tout en exposant les informations de votre entreprise, il faut que vous soyez professionnel et irréprochable. Cela permettra à votre client de vous écouter, car vous aurez un début de confiance qui s’instaure entre vous et lui.

Voilà un petit exemple que vous pouvez améliorer :

« Bonjour, je suis ……. de la société …….je vous appelle car vous avez pris contact sur notre site internet au sujet d’une offre incroyable dont nous disposons à l’heure actuelle sur ……… il s’agit de notre plus belle promotion de l’année, avez-vous quelques petites minutes à m’accorder pour en discuter ? » Si votre client vous répond « OUI » vous avez gagné une première étape, il sera tout ouïe pour vous écouter.

S’il s’agit de vente en live, restez décontracté, souriez, ne croisez surtout pas les bras pour rester ouvert. Il faut que votre client se sente à l’aise avec vous et décontracté.

1.3 Recherche des besoins :

Recherchez les besoins de votre client, ceci commence par une bonne prise d’information. Vous devez savoir pourquoi il désire ce produit, pour quand, sa motivation, son besoin exact. Vous aurez besoin d’avoir le plus d’informations possibles. Sa situation familiale peut aussi servir, sa vie professionnelle. N’hésitez pas à interroger votre client pour avoir le maximum d’informations. Elle vous servira tout au long de votre argumentation, vous saurez quoi et comment le proposer à votre client.

1.4 Argumentation :

Si vous avez bien fait l’étape précédente correctement, l’argumentation vous sera simplifiée. Vous allez savoir exactement ce que vous devez proposer à votre client, et vous ne partirez pas dans une mauvaise direction. Utilisez des techniques pour vous aider lire la suite …..