Formation & Développement

Formation & Développement

Il est vrai que pour nous Français, il est extrêmement compliqué d’accepter le fait de payer pour apprendre, car dans la plupart des cas nous avons tous eu une scolarité gratuite, mais malheureusement dans la vie rien n’est gratuit et vous allez devoir payer des formations pour vous optimiser.

Le premier investissement que vous devrez faire, c’est en vous-même ; plus vous développez vos connaissances, plus vous réaliserez des économies dans le temps. Il y a énormément d’entreprises liées aux services pour vous aider dans le développement de votre business, mais si vous ne possédez aucune connaissance, ne serait-ce que minime, vous n’aurez pas le contrôle sur ce que ces entreprises vous proposent. Vous serez tributaire, car manquant de connaissances, cela risque de vous coûter bien plus cher que si vous aviez été formé. Il n’est pas nécessaire d’être un expert dans un domaine, il est appréciable de connaître le maximum de domaines et d’obtenir le minimum de connaissances, vous serez toujours capable de faire sous-traiter par des personnes plus qualifiées, mais vous garderez quand même le contrôle, car vous aurez le savoir.

Il n’a jamais été aussi commode de s’informer et d’apprendre qu’avec Internet. Vous n’avez plus aucune limite ; sur mes différentes plateformes, je propose des formations dédiées, selon plusieurs catégories et d’après les besoins que vous pourriez avoir. Restez en permanence informé des nouvelles formations disponibles et gardez à l’esprit qu’en tant qu’entrepreneur, il vous faudra vous former au quotidien.

Je vais vous raconter une brève anecdote personnelle que j’ai eue à mes débuts. Comme beaucoup, je n’ai pas souhaité payer une formation pour apprendre à créer et gérer un site internet. J’ai donc fait sous-traiter cela par une entreprise qui m’a fait perdre énormément d’argent et de temps pour me livrer un site qui n’était même pas conforme à mes attentes. Ce jour-là, j’ai compris qu’il fallait se former afin que ce problème ne se reproduise plus, il faut retenir la leçon de vos erreurs. Cette leçon m’a fait perdre beaucoup d’argent, mais m’a permis d’en gagner dans le temps, car quoi que je fasse dans la vie je passe toujours par une étape de formation au départ, ne serait-ce que le minimum à savoir, mais je ne lance rien sans connaître les tenants et les aboutissants.

Je ne me fais plus avoir et je travaille en confiance avec les collaborateurs qui savent que je suis un professionnel et qu’ils se doivent de faire un travail excellent, car je peux vérifier derrière eux à tout moment.

Vous ferez des économies en vous formant plutôt qu’en vous faisant avoir, et c’est toujours bien plus agréable d’avoir le contrôle. En effet, cela vous évite énormément de stress, sachant qu’en qualité d’entrepreneur le stress est notre pire ennemi. Vous aurez en permanence une pression sur vous, ce qui est tout à fait normal et bon pour vous surpasser, d’où l’intérêt de limiter les problèmes afin de durer dans le temps, car si vous avez la chance de réussir dans votre business, le plus dur sera de le conserver pendant des années. Il faut être rigoureux et consciencieux, se reposer et apprendre au quotidien. Je suis parfaitement bien placé pour vous exposer l’intérêt de prendre du temps pour vous et de vous reposer.

La gestion de votre santé et de votre énergie est capitale, j’ai fait cette erreur lors de mes premières années dans le business, j’ai enchaîné des burn-out à répétition, ce qui m’a fatigué et rendu beaucoup moins productif. J’ai perdu énormément de temps et d’argent en voulant aller beaucoup trop vite sans me ménager.

J’ai bien compris à présent, et je pratique énormément la relaxation et le développement personnel pour me ressourcer. Cela vous semble anodin, mais partir en vacances va vous permettre de vous ressourcer et de revenir plus en forme.

Le fait de prendre du temps pour vous vous fera gagner du temps dans votre travail, rester des heures à votre bureau n’est pas productif, sortez aérer vous l’esprit faites du sport, mangez équilibré, profitez de votre famille, puis revenez en forme.

Tout est question d’équilibre, et cet équilibre est fragile, on peut très vite basculer du mauvais côté sans même s’en rendre compte. Vous serez l’unique responsable et le seul à en subir les conséquences.

Faites attention aux gens avec qui vous choisissez de travailler ou de faire confiance. Avoir un esprit reposé vous ouvrira les yeux et vous ne commettrez pas les erreurs de mal vous entourer ou de travailler avec des personnes incompétentes.

Respectez-vous et considérez-vous comme une machine de haute précision, vous obtiendrez des résultats au-delà de vos espérances.

En tant qu’entrepreneur vous vous devrez d’être beaucoup plus performant que vos employés, vous aurez toutes les responsabilités et les obligations, d’où l’importance de savoir déléguer à vos employés. Si vous ne savez pas faire cela, vous ne tiendrez pas longtemps dans le business. Un véritable entrepreneur est un entrepreneur qui sait déléguer aux bonnes personnes.

Formez vos employés ou collaborateurs, apprenez leurs à travailler comme vous le souhaitez, vous gagnerez du temps et donc de l’argent. Il est plus simple de réaliser une tâche par vous-même, je vous l’accorde, mais prenez plutôt quelques heures à former une personne pour faire cette tâche qu’il va répéter au quotidien pendant des années, au final, vous aurez gagné énormément de temps, d’énergie, et vous laisserez votre cerveau libéré pour développer votre business.

Vous ne pouvez pas faire les tâches du quotidien et espérer développer votre entreprise. Un entrepreneur doit conserver l’esprit ouvert au quotidien et pour cela, il lui faut énormément de repos et de temps pour lui. Bien sûr au début, vous serez obligé si vous n’avez pas les moyens de faire vous-même le travail, mais dès qu’il vous sera possible, prenez votre premier employé.

C’est pour cette raison que les plus grands chefs d’entreprise prennent du temps pour eux, que ça soit pour aller au golf ou d’autres sports. Cela leur permet de se surpasser personnellement, et de se libérer de ce poids au quotidien.

Comme je vous l’ai dit précédemment, durer dans le temps est le plus important. On ne fait pas fortune en une année, à part pour les chanceux. Il vous faudra des années de travail, donc vous devez être préparé à durer dans le temps et à progresser régulièrement.

Réussir n’est pas si facile, vous aurez des échecs, vous pourrez même déposer le bilan de votre entreprise, moi-même j’ai créé plus d’une trentaine d’entreprises, pour en réussir 3 performantes.

J’ai appris de mes erreurs et je n’ai jamais baissé les bras, il faut vous dire que si vous échouez, ce n’est qu’une nouvelle expérience que vous venez d’apprendre, continuez, ne baissez jamais les bras, créez autre chose, alors vous n’aurez jamais échoué. Le seul jour où vous aurez échoué, c’est le jour où vous déciderez de tout arrêter.

Vous comprenez mieux pourquoi je vous dis que cela risque d’être long et qu’il faut prendre du temps pour vous, car la réussite n’est pas forcément au rendez-vous dès le démarrage. Vous serez certainement amené à créer plusieurs entreprises pour arriver à avoir la bonne. Chaque fois, prenez cela comme une expérience et apprenez, retenez la leçon, ceci est une formation de la vie, certes elle coûte très chère, bien plus chère que si vous aviez payé une formation auprès de quelqu’un, mais elle vous fait grandir. Cela afin d’être dans les 30 % des entrepreneurs qui réussissent.

C’est pour cela que les grandes écoles ne vont pas nécessairement vous aider pour réussir, l’expérience, l’apprentissage au quotidien, les formations dédiées à ce dont vous avez besoin, elles vous permettront de réussir. J’ai pour habitude, car je forme mes équipes, de toujours dire « volume égal résultat », et ceci en est vraiment la preuve, car si vous montez 10 entreprises, vous augmentez vos chances de réussir par 10. Si vous abandonnez dès la première, vous avez très peu de chance d’avoir cette réussite. C’est exactement pareil dans tout ce que vous allez faire au sein de votre business.

Contactez un client, vous aurez moins de chance que si vous contactiez 10 clients. C’est mathématique, plus vous multipliez vos actions, plus vous multipliez vos chances de réussite.

J’ai énormément formé de commerciaux dans des centres d’appels, et je leur ai montré que quand ils réalisaient 100 appels ils avaient seulement 1 à 2 contacts client possibles, et sur ces 1 à 2 contacts, très peu de chance de faire 100 % de réussite.

Donc ils ont tout simplement multiplié leur volume d’appel sans baisser les bras, ce qui leur a permis d’augmenter automatiquement leur volume de vente. C’est très simple, il n’y a rien de très compliqué, il faut juste en avoir conscience pour ne pas baisser les bras et se dire que vous n’aurez de performances qu’en multipliant vos actions.

Vous devriez en prendre conscience et former vos collaborateurs à cela, car ils peuvent très vite perdre l’envie et la motivation et ceci n’est pas recommandé dans la réussite de votre projet. N’hésitez pas à leur rappeler très régulièrement que ce n’est pas qu’ils sont mauvais, mais que c’est tout à fait normal, qu’il faut faire du volume pour avoir des résultats. Poussez les à se surpasser, n’hésitez pas à les féliciter pour qu’ils aient envie d’aller bien plus loin. Une concurrence saine entre eux peut même être envisagée pour accroitre leurs performances.

Vous l’aurez compris, j’ai réussi, non pas parce que j’étais plus fort que les autres, j’ai juste eu plus envie que les autres et je n’ai donc jamais baissé les bras, malgré les échecs à de multiples reprises, j’ai continué sans relâche jusqu’à arriver à ce que je souhaitais. J’ai su m’entourer des meilleurs au cours des années et je me suis séparé des personnes incompétentes. Il ne faut pas hésiter à arrêter avec les personnes qui vous tirent vers le bas, vous devez sans cesse aller vers le haut, il vous faut savoir faire le ménage.

Constituez-vous une équipe de champions. Il faut les fédérer, vous obtiendrez beaucoup plus d’une équipe qui vous suit car elle vous admire, plutôt que d’une équipe qui accomplit le travail par obligation.

Utilisez la gestion d’équipe à l’américaine, félicitez-les, faites des challenges. Il faut qu’ils aient envie de réussir, vous devez leur inculquer l’envie de gagner, de réussir et pour cela, ils devront être payés en conséquence. Sous-payer un collaborateur vous fera perdre de l’argent. Si vous voulez réussir, ils doivent aussi réussir de leur côté, c’est un compromis gagnant-gagnant. On ne forme pas une équipe de champions en les payant comme des minables. Comportez-vous comme un winner et transformez votre équipe en vrais requins. Payez des formations à vos meilleurs employés, aidez-les à se développer au sein de votre entreprise, donnez-leur un intérêt afin qu’ils aient envie aussi de faire progresser votre entreprise.

Vous ne réussirez pas seul, toutes les plus grosses entreprises du monde sont avec des centaines voire des milliers d’employés, des responsables, des cadres… il faut savoir semer pour récolter, il faut savoir apprendre pour avancer, et il faut les former pour qu’ils puissent se développer. Ne comptez pas sur eux pour qu’ils vous demandent cela, c’est à vous de mettre en place cet état d’esprit et ce dynamisme. C’est à vous de montrer l’exemple et de tirer tout le monde vers le haut pour qu’ils puissent aussi vous tirer par la suite.

Vous pouvez céder la meilleure entreprise au monde à un mauvais entrepreneur, il sera capable en très peu de temps de la faire s’effondrer, car vous êtes la personne qui représente votre entreprise, vous devez être l’exemple à suivre, et leur donner envie de devenir comme vous pour progresser au lire la suite ….