Pour devenir un entrepreneur accompli en live ou sur Internet, il y a plusieurs étapes à respecter

devenir entrepreneur et rentier, livre rentier livres rentier livres riche secret des riches objectif liberté financière épargne investissement chiffre d'affaires atteindre vos objectifs bourse business création de revenus complémentaires élimination des dépenses inutiles

 

On pense souvent qu’il est facile de devenir un entrepreneur accompli, mais ceci est totalement faux. 70 % des entrepreneurs qui créent une entreprise ferment leur porte au bout de quelques années. Il y a plein d’étapes à respecter, l’apprentissage au quotidien vous évitera de perdre du temps, ainsi que de l’argent, tout en augmentant vos chances de réussite.

Rendez-vous compte que sans apprentissage et sans expérience, vous êtes sûr d’être dans les 70 %. Seule une petite poignée d’élites réussira son projet, c’est pourquoi il est très important que vous preniez conscience que vous vous aventurez dans un projet compliqué, mais pas infaisable. Prenez bien en considération que votre niveau d’études n’y changera rien, la plupart des élèves de HEC (École des Hautes Études Commerciales) échouent au même titre que les autres. Il est important de vous former au quotidien et d’apprendre, car le marché est évolutif et la concurrence est rude.

Remettez-vous en question, sinon votre concurrent le fera pour vous. Après, il sera certainement bien trop tard, il aura des coups d’avance sur vous.

Je ne dis pas que s’inspirer des meilleurs n’est pas une bonne idée, bien au contraire, des multinationales ont des idées brillantes et il serait bête de ne pas s’en inspirer. Mais dans la plupart des cas, vos principaux concurrents ne seront pas des multinationales, donc il sera important pour vous d’être créatif tout en vous inspirant des meilleurs. N’ayez pas peur d’être le premier à lancer de nouvelles stratégies, elles seront très souvent copiées par vos concurrents. Vous serez le premier à les avoir expérimentées, et ainsi vous serez capable de les améliorer quand vos concurrents posséderont toujours un coup de retard sur vous.

Il est d’ailleurs essentiel si votre business est un e-commerce, de ne pas dévoiler l’intégralité de votre stratégie en ligne. Gardez-vous une stratégie commerciale qui ne sera pas copiée par vos concurrents. Celle-ci devra être confidentielle et non-affichée publiquement. Vos commerciaux devront être formés à cette stratégie et devront acquérir l’intelligence de vente.

Évitez de dévoiler la stratégie d’entreprise à un concurrent qui viendrait faire un sondage. Il est essentiel de former vos commerciaux à l’analyse du client pour être sûr d’avoir un réel prospect et non une taupe.

Il existe pas mal de techniques, mais la prise d’information est capitale, ne pas hésiter à faire une question répétitive en l’espace de quelques minutes afin de voir si le prospect maintient sa version. Plus vous aurez d’informations sur votre prospect, plus il sera difficile pour une taupe de se cacher. La prise d’information est capitale dans la vente, ceci ne gêne en rien le démarrage du processus de vente. Bien au contraire, elles améliorent considérablement les résultats, car sans prise d’informations vous êtes comme un pilote de Formule 1 sans essence.

Justement, parlons de la prise d’information, très souvent mise de côté par les vendeurs par fainéantise ou par manque d’expérience, elle est capitale. Plus vous aurez d’informations sur votre client, plus il vous sera facile de lui proposer ce dont il a besoin. Nous verrons bien sur la partie commerciale plus tard dans la formation. Il est essentiel de prendre en compte votre stratégie marketing, vous ferez des économies. Une optimisation est obligatoire, il ne sert à rien d’aller faire de la prospection clientèle dans un système qui ne correspond pas à ce que vous proposez.

Exemple : vous vendez des objets adaptés à une clientèle jeune, il ne sera pas utile de proposer vos produits sur des moteurs de recherche installés d’origine sur les ordinateurs Microsoft. La plupart des personnes qui recherchent sur ces moteurs installés d’origine sur leur navigateur Microsoft sont des personnes âgées, donc pas du tout votre cible. Vous allez dépenser de l’argent et faire exploser le taux de rebond sur votre plate-forme. Il existe des multitudes de canaux vous permettant de traquer votre prospect, tous peuvent être très bons, leur choix va dépendre du client que vous recherchez.

Certains secteurs ne sont pas adaptés aux réseaux sociaux, vous aurez énormément de dépenses pour très peu de conversion, alors que certaines entreprises tablent une grande partie de leur stratégie sur les réseaux sociaux.

Il vous sera capital d’avoir un angle d’attaque que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise, l’image que vous voulez que votre prospect ait de vous.

Étudiez votre clientèle pour adapter votre entreprise à ce qu’elle veut voir. Le prospect aura besoin de se sentir rassuré et de comprendre l’entreprise. L’étude de marché faite en amont vous permettra d’avoir les informations dont vous avez besoin. Il y a plusieurs façons de faire une étude de marché, vous pouvez soit mandater une entreprise spécialisée qui saura vous guider, ou alors apprendre tout seul si vous êtes autodidacte. Si vous la réalisez par vous-même, sachez quand même que cette étape est très importante et ne peut être négligée. Tout peut-être proposé, tout peut être vendu, la seule différence entre la réussite et l’échec, c’est de savoir quoi proposer et à quel prix.

Connaître votre prix de vente est crucial. Déterminez la marge que vous allez obtenir, vous ne pouvez pas prendre cette décision à la légère. Votre prix doit être évolutif à la hausse ou à la baisse. Si vous êtes trop haut, ne restez pas bloqué sur un prix ; chaque jour que vous perdez, ce sont des ventes que vos concurrents feront.

Il faut en permanence se remettre en question, que ce soit personnellement, ou au niveau de sa stratégie. J’ai très souvent vu des entrepreneurs rester bloqués sur leurs décisions, et ainsi ils ne prenaient pas le bon chemin et continuaient à perdre de l’argent.

Il faut savoir que si vous n’êtes pas capable de proposer le tarif adapté à votre clientèle, c’est que vous n’avez pas bien étudié le marché ou que vous avez acheté bien trop cher. Il est préférable de changer son fusil d’épaule ou de trouver un autre fournisseur plutôt que de s’entêter.

Si vous n’êtes pas compétitif, ceci ne sert à rien, vous perdrez votre temps et votre argent même avec un bon produit. Si vous ne l’achetez pas au bon prix, vous serez incapable de le vendre correctement. Votre manque de marge vous empêchera de vous développer avec la publicité, car sans budget, votre entreprise n’avancera pas.

Vous comprenez l’importance de bien acheter au commencement, toutefois si vous avez fait l’erreur d’acheter cher, ce n’est pas si dramatique.

Vous venez d’acquérir de l’expérience et chaque erreur vous apprendra. Il faut savoir qu’un entrepreneur accumule les erreurs et les mauvais choix, et ceci forgera votre caractère et votre expérience dans le temps. Il n’est jamais trop tard pour faire marche arrière, changez de stratégie, ne restez pas embourbé sans réaction ou à cause d’un problème d’ego, remettez-vous en permanence en question, vous êtes là pour réussir, pas pour frimer. Le plus important est d’accepter les échecs pour savourer vos futures vi…………………………………… Lire la suite