Création de marque

Création de marque

Étape importante dans la vie d’un entrepreneur qui souhaite aller beaucoup plus loin, créer sa propre marque. Sur le plan personnel, il s’agit d’une étape très importante qui fait énormément plaisir. Car si vous êtes capable de créer quelque chose qui dure dans le temps, vous aurez la chance de laisser quelque chose derrière vous.

C’est une étape très agréable qui vous rend généralement assez fier. Servez-vous de ce moment pour en faire encore plus, quitte à faire les choses autant les faire bien, il vous faudra protéger votre marque.

Nous allons procéder étape par étape dans la création de votre marque.

Au début, vous allez faire le tour de tous vos concurrents, pour voir les marques qu’ils utilisent, ou qu’ils possèdent, qu’il s’agisse de fabricants ou de distributeurs. Vous allez essayer de créer quelque chose qui reste dans la même thématique sans pour autant être du copier-coller. Il n’est que rarement bon de faire la même chose que quelqu’un qui est déjà en place et qui est bien plus fort que vous.

L’idéal, c’est d’avoir une marque avec un logo, cela permet de pouvoir les détacher. Très souvent, sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser votre logo pour le mettre en avant et votre marque pour la mettre sur la page principale. Il est rarement intéressant de mettre des écritures sur l’espace photos dans les réseaux sociaux, ce n’est pas très grand et pas très joli, alors que votre logo prendra vraiment tout son sens à cet endroit-là.

Ceci est valable aussi pour tout ce qui est papier et carte de visite, le logo a un sens utile et vous permet de vous affirmer, de montrer votre présence.

La typographie que vous avez utilisée pour votre marque est un choix propre à chacun.

Néanmoins restez assez sobre, car certaines typographies sont illisibles. Le consommateur doit arriver à lire directement votre marque, et doit être capable de la reconnaître rapidement. En utilisant des typographies trop fantaisistes vous allez vous retrouver avec quelque chose d’illisible ou peu compréhensible. Vous devez penser que cette typographie doit être adaptée à ce que vous voulez renvoyer comme image à vos clients. L’image de sérieux est très souvent caractérisée par une typographie basique type Arial.

Concernant les couleurs que vous allez utiliser, ne pas trop mettre de couleur, car quand vous allez faire des impressions en grande quantité, ça risque de vous coûter plus cher. Tout ce qui est publicitaire sera très souvent limité à deux ou trois couleurs, si votre logo possède 5 ou 6 couleurs, vous risquez d’avoir des problèmes au niveau impression sur un objet de pub.

Concernant la marque que vous souhaitez inventer, utilisez quelque chose qui va rester dans la mémoire de votre consommateur, l’utilisation d’un nom commun n’est pas recommandé. Il vous sera difficile de le protéger, il se noiera dans la masse et sera très difficile à référencer.

Afin de développer sur le marché français il vous faudra déposer votre marque auprès de l’INPI, « L’Institut national de la propriété industrielle, abrégé par le sigle INPI, est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. »

Indispensable si vous souhaitez être protégé, il faudra faire cela correctement et bien choisir les catégories où vous souhaitez être protégé. Sachant que plus vous protégez votre marque plus cela vous coûte cher. Il faudra que vous étudiiez votre développement pour savoir jusqu’à quelle somme vous êtes prêt à investir pour protéger votre marque.

À l’international, il va falloir lire la suite ……