Chute vertigineuse du cours du pétrole

chute du baril de pétrole dans le monde

Le prix du baril du pétrole atteint un niveau négatif de -37 dollars soit une perte de plus de 100 dollars en 1 an.
Le choc pétrolier ce lundi soir à la clôture où le baril était au prix de 60 dollars pour 159 litres, finalement il a terminé à – 37 dollars, un phénomène incroyable, les investisseurs préfère payer pour liquide l’or noir, plutôt que de le conserver, car c’est là le problème, ils ne savent plus où stocker le pétrole, les plateformes de stockages sont pleines.

Comme les entreprises sont à l’arrêt ainsi que les avions, il n’y a pas autant de besoins de pétrole dans le monde que d’habitude, malgré un accord entre les pays pour une baisse de 10 millions de barils de pétrole par jour. La semaine dernière le prix continuait à s’effondrer et la reprise risque d’être très compliquée et longue, surtout que certains pays comme la Chine en profitent pour remplir leur stock, ce qui ralentit le phénomène.

La bonne nouvelle sera pour le consommateur qui payera beaucoup moins cher son carburant à la pompe. Pour une voiture qui roule au gasoil, cela devrait représenter environ 10 € de moins sur un plein d’essence par rapport au tarif du début d’année.